MosaicRSociaux

Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle décisif dans le domaine de l’enseignement d'une langue étrangère, car ils favorisent la communication réelle, le travail collaboratif entre les enseignants et les étudiants, ainsi que le développement de contacts interculturels.

"Members of online communities learn by making and developing connections (intentionally or not) between ideas, experiences, and information, and by interacting,sharing, understanding, accepting, commenting, creating and defending their own opinions, their view points, their current situations and their daily experiences.
Online communities allow, form, guide, foster, and stimulate connections. Learning in online communities takes place through storytelling, making jokes, giving examples, linking and making available different resources, asking questions, providing answers, developing empathy, and simply reading, to list a few examples. Communities provide the context, resources and opportunities to expand the members’ horizons and awareness of themselves and of other members. Personal development goes hand-in-hand with other forms of learning, such as knowledge and skill acquisition for practical and professional aims"
  (Aceto et al. 2010).

   Actuellement on remarque des recherches-actions sur les médias sociaux comme dispositifs de formation en présentiel ou à distance. Des réseaux sociaux éducatifs comme  Campus FLE Education http://flecampus.ning.com/  (Université de Leon)  Foreigners in Lille (Université de Lille) ou Echanges Campus Education http://campusfle.ning.com/  poursuivent leurs pratiques et expérimentations dans l'apprentissage / enseignement d'une langue étrangère (FLE).

  Les objectifs de ces dispositifs et communautés de pratique sont les suivants :

- Favoriser une communication authentique et des échanges linguistiques et culturels dans le contexte d'apprentissage d' une langue étrangère: FLE (français langue étrangère).

- Développer la compréhension et la production orales chez les apprenants de FLE.

- Réaliser des expériences pédagogiques avec les nouveaux outils web (réseaux social, blogs, podcast) dans des situations d'enseignement / apprentissage d'un langue étrangère (tâches et ressources pédagogiques, prononciation, communication interculturelle, tutorat).

    L’intérêt et l’originalité de ce type d’expériences pédagogiques pas encore très répandues s’appuie sur les aspects suivants :

- Les activités, ressources, consignes et commentaires sont ouverts et consultables sur internet et non dans des espaces privés.

- Découverte des dimensions communicatives des blogs et réseaux sociaux dans des contextes réels et créatifs, en dépassant la classe traditionnelle.

- Intégration des outils audio et vidéo pour favoriser la compréhension et la productions orales chez les étudiants, si souvent oubliées ou remplacées par la pratique écrite.

- Mise en pratique des pédagogies constructivistes renforcées par les potentiels des TICE dans la nouvelle société de l’information et de la communication.

 

MosaicTwiter

 

  Références et Pistes:

Cordina, D. (2009) Exemples de pratiques de réseaux sociaux à l’Université - Présentation Univ. Vivaldi http://davidcordina.free.fr/?p=344

Cordina, D. (2010) Des liens pour mieux apprendre, mieux s’intégrer  http://davidcordina.free.fr/?p=475   Avec David Cordina, projet “Foreigners in Lille” http://www.siloinsiproche.com/2008/10/22/avec-david-cordina-projet-foreigners-in-lille/

Tomé, M. (2009) Weblogs éducatifs pour l’enseignement d’une langue étrangère, Synergies Espagne, Revue du GERFLINT, n° 2 - 2009, pp. 261-279. http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Espagne2/tome.pdf

Tomé, M. (2009) Enseignement des langues, communication et compétences orales sur le web actuel, Çédille. Revista de estudios franceses, nº 5 (abril 2009), pp. 347-370. http://webpages.ull.es/users/cedille/cinco/tome.pdf

Tomé, M. (2009) Productions orales, weblogs et projet de télécollaboration avec le web 2.0 pour l'enseignement du français (FLE), Revue ALSIC  (Apprentissage des Langues et Systèmes d' Information et de Communication), Vol. 12. http://alsic.revues.org/index1279.html

 

Apprentissage des langues et Réseaux Médias Sociaux
Language learning and social media - Rapport Campus Education
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/apprentissage-des-langues-et

Bibliographies - Réseaux sociaux en Education Evaluation
http://flecampus.ning.com/profiles/blogs/reseaux-sociaux-en-education

 

Aceto, S., Dondi, C., Marzotto, P., Ala-Mutka, K.& Ferrari, A. (2010) Pedagogical Innovation in New Learning Communities: An In-depth Study of Twelve Online Learning Communities - European Commission JRC  http://ftp.jrc.es/EURdoc/JRC59474.pdf

Ala-Mutka (2010) Learning in Informal Online Networks and Communities - http://ftp.jrc.es/EURdoc/JRC56310.pdf

Anderson, P. (2007) What is Web 2.0? Ideas, technologies and implications for education. JISC Technology and Standards Watch.
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.108.9995&rep=rep1&type=pdf

Downes, S. (2006). Learning Networks and Connective Knowledge. Instructional Technology Forum.http://it.coe.uga.edu/itforum/paper92/paper92.html

Siemens, G. (nd) Elearnspace: learning, networks, knowledge, technology, community http://www.elearnspace.org/blog/

Wunsch-Vincent, S. (2007). Participative web and user-created content: web 2.0, wikis and social networking, Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), France.  http://www.biac.org/members/iccp/mtg/2008-06-seoul-min/9307031E.pdf

Wenger, E., McDermott, R., & Snyder, W. (2002) Cultivating communities of practice: A guide to managing knowledge. Cambridge, MA: Harvard Business School Press.

Educational Networking - S. Hargadon
http://www.educationalnetworking.com/

Educational Social Networks Evaluation Form Checklist - Réseaux Educatifs Grilles Evaluation
http://flenet.unileon.es/grillesnetworks.html#french

Bibliography of Research on Social Network Sites
http://www.danah.org/researchBibs/sns.php

Blogs / Réseaux / Web 2.0 - Education
http://flenet.rediris.es/blog/carnetweb.html

Source:   Flenet Projet Publications - Réseaux sociaux et Apprentissage des langues - Thot Cursus
http://flenet.unileon.es/actividades.htm