IMAGblogslangues

BLOGS / RÉSEAUX / Web 2.0 - EDUCATION

Le blog comme site pédagogique
Podcasting / Réseaux Audio et Vidéo

1. Blog de l'enseignant
2. Blogs / Réseaux des étudiants
3. Blog / Réseau  de la classe

Types d'activités dans les blogs

Evaluation Analyse Blogs

BIBLIOGRAPHIES

AudioCVtachephoneme
.
RÉSEAUX ET BLOGS EDUCATION LANGUES

3. Le blog ou réseau de l'enseignant
http://flenet.rediris.es/blog/actiblog3.html


Le weblog de l'enseignant constitue un espace de ressources, information et réflexion autour d'un cours, d'une expérience pédagogique ou d'une recherche. Il peut être dirigé vers les étudiants ou vers d'autres enseignants. Dans ce type de blog l'enseignant peut présenter des informations pour la classe (programmes, ressources, outils, liens) des réflexions didactiques ou des activités pédagogiques (exercices, tâches, projets).


4. Les blogs ou réseaux des étudiants
http://flenet.rediris.es/blog/actiblog4.html


Le blog de l'étudiant est un espace de travail ou création en relation avec les activités pédagogiques proposées par l'enseignant dans le cadre de la classe virtuelle. Les blogs des étudiants peuvent être individuels ou collectifs. Ces derniers sont élaborés par deux ou plusieurs étudiants en relation avec un projet pédagogique à l'intérieur la classe (travail collaboratif) ou entre classes (échanges et télécollaboration).


5. Le blog ou réseau de la classe
http://flenet.rediris.es/blog/actiblog5.html

Le blog de la classe est un espace de communication, collaboration et travail élaboré par l'enseignant et les étudiants dans le cadre d'un cours ou d'un projet pédagogique. L'enseignant dirige et propose des ressources et des tâches, et il accompange les étudiants dans la solution des problèmes / consultations / questions, ainsi que dans la modération et dans la correction des différentes activités. Les étudiants poursuivent la réalisation des tâches, utilisent souvent la fonction "Commentaires" et participent aux débats et aux mises en commun avec des contributions écrites ou orales.