imagFilmST

Quelques astuces pour apprendre une langue étrangère facilement en profitant de notre vie quotidienne:

1. S’aider du sommeil pour renforcer ses compétences linguistiques.
  Plusieurs études démontrent que le sommeil active des contenus récemment appris ainsi que les connexions significatives avec l'activation de la mémoire. En écoutant des enregistrements audio durant le sommeil on peut  développer la compréhension orale et l'acquisition du vocabulaire. Essayez des podcasts sur les auteurs et oeuvres les plus importants de l'histoire de la littérature.

2. Chantez des chansons aux karaokés en ligne.

  Vous pouvez améliorer votre prononciation grâce aux karaokés avec les chansons de vos idoles. Plusieurs exploitations pédagogiques:  vidéos et des clips sous-titrés,  dictées en chansons, textes à trous pour deviner des mots ou enregistrement de votre voix pour comparer les versions.

3. Ecoutez des émissions radio.

  La radio offre un environnement propice à l'immersion linguistique et elle vous permettra d’avancer dans l’apprentissage de la langue, surtout au niveau de la compréhension et production orales. Quelques conseils: écouter au moins 5 à 10 minutes par jour; répéter à haute voix ce que vous venez d'entendre (shadowing); se faire plaisir avec des moments de musique ou des émissions sportives. 

4. Consultez des journaux internationaux ou des conférences en ligne.
  Ne vous laissez pas décourager si certains mots vous échappent, essayez plutôt de saisir le contexte. Vous pouvez également noter les inconnus, puis les rechercher dans le dictionnaire et vous constituer un carnet de vocabulaire avec les mots que vous aurez appris.

5. Faire du sport en écoutant une langue étrangère.
  C’est très simple: choisissez un podcast, un livre audio ou une émission radio dans la langue que vous souhaitez apprendre; ou bien essayez de vous répéter les mots appris lors du dernier cours, film ou émission radio.

6. Echangez avec un/une collègue ou voisin(e) étrangers.
  Trouvez un sujet de discussion et demandez-lui de corriger vos erreurs et votre prononciation. Ou bienorganisez une soirée ensemble et mettez vos connaissances à l’épreuve. Cela pourrait devenir le début d’une nouvelle amitié!

7. Regarder des film / émissions TV en version originale ou sous-titrés.
  Après une longue journée de travail, rien de mieux que de s’étendre sur le canapé et de regarder un film ou la TV en version originale ou avec sous-titres afin de pouvoir comparer et vérifier les paroles que vous entendez.

Source:  Espace Pédagogique Langues