The Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance,
Vol 23, No 1 (2009)
http://www.jofde.ca/index.php/jde/index
Ce numéro marque le début d’une nouvelle ère pour la Revue de l’éducation à distance. Avec le numéro 23.1, la Revue de l’éducation à distance (RÉD) met fin à 23 ans de publication d’une édition imprimée et ne sera plus qu’en ligne, en accès libre. Ce faisant, nous suivons la tendance des revues académiques en matière de publication. En éliminant l’édition imprimée, nous pouvons raccourcir le processus de publication et donc permettre à la recherche d’être disséminée plus rapidement. Ceci nous donne aussi plus de flexibilité quant au nombre et à la taille des numéros que nous pouvons publier. La décision de faire de la RÉD une revue en accès libre a été prise il y a plusieurs années. Cette décision rend compte du fait que notre revue, comme la plupart des revues savantes, est directement ou indirectement soutenue par le public, que ce soit directement grâce à des subventions gouvernementales ou indirectement par le soutien de ces mêmes gouvernements à la recherche. Nous avons une obligation de rendre cette recherche aussi accessible que possible.
Pour inaugurer le volume 23, nous présentons six articles et une critique de livre. Les articles de recherche couvrent une étendue de sujets incluant les processus de socialisation des apprenants dans les communautés en ligne, les barrières à l’implantation de l’apprentissage en ligne aux études supérieures et l’impact de la diffusion en ligne sur les taux de complétion. Nous sommes heureux d’inclure deux excellents articles en français dans ce numéro historique et espérons maintenir une présence francophone significative dans la Revue.
Mark Bullen
Articles
La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles : contribution à une compréhension du rapport à la communauté |
Abstract PDF HTML |
Jacques Audran, Amaury Daele |
1-18 |
Learning in Communities of Inquiry: A Review of the Literature |
Abstract PDF HTML |
Liam Rourke |
19-48 |
The Impact of ‘Virtualization’ on Independent Study Course Completion Rates: The British Columbia Open University Experiment |
Abstract PDF HTML |
Louis Giguère |
49-70 |
Attitudes Affecting Online learning Implementation in Higher Education |
Abstract PDF HTML |
Betty Mitchell, Iris Geva-May |
71-88 |
Prioritizing the implementation of e-learning tools to enhance the learning environment |
Abstract PDF HTML |
Jennifer Catherine Percival, Bill Muirhead |
89-106 |
Compétences orales et outils de communication web dans un projet de télécollaboration pour l’apprentissage du français langue étrangère |
Abstract PDF HTML |
Mario Tomé |
107-126 |
Book Reviews
Assessing Learners Online: A Review |
PDF HTML |
Lorraine Mary Carter |
127-128 |