Depuis leur naissance à la fin des années 1990, les blogs se sont répandus sur la Toile comme moyen d’expression de toute sorte de professionels et créateurs : journalistes, écrivains, animateurs, politiciens, enseignants, artistes, etc.

Selon les dossiers Pratiques du multimédia : les blogs (Franc-parler) et Blogs et Enseignement (Projet Flenet), les enseignants seraient de plus en plus nombreux à tirer parti de l’intérêt suscité par les weblogs auprès des jeunes en les intégrant dans leurs pratiques de classe et en exploitant leur potentiel pédagogique.


Blogs: mode d'emploi
Uploaded by unifle

Les témoignages d’acteurs de l’éducation en faveur des blogs sont nombreux. M. Tomé dans l’article Applications pédagogiques des weblogs en classe observe : « Il faut comprendre que le blog dépasse les fonctions, les capacités et la dynamique des pages web traditionnelles et du forum : il offre les deux possibilités (page web et forum) à l’intérieur d’un même espace. Il permet ainsi le développement d’une communication, la mise en commun, le débat. Sans oublier que l’enseignant peut développer un espace de consultation et d’accompagnement pour ses étudiants. Les enseignants et les étudiants qui découvrent les carnets web se rendent immédiatement compte de leur immense potentiel pédagoqique. »

M. Asselin remarque dans son blog Mario tout de go : « Nous utilisons les blogs parce qu’ils sont des outils sociaux. Nous avons observé que les jeunes sont de friands utilisateurs d’environnements qui leur permettent d’interagir avec les autres. Ces espaces d’écriture favorisent une quantité impressionnante de publications où la conversation écrite devient possible par les commentaires. Ce faisant, les gens commentent ce qui est " posté", le fil de nouvelles permet d’informer les abonnés de l’arrivée d’une nouvelle "entrée" (processus de syndication du contenu) et l’environnement multimédia qui en découle permet de nommer ce qui a été appris, ce qui est en train de faire du sens et ce qui constitue les pas à faire pour compléter ce qui est à apprendre ! »

Références et pistes :

Article AGORAVOXhttp://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24977