Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FLE KALEIDOSBLOG
Archives
Derniers commentaires
FLE KALEIDOSBLOG
7 mai 2008

Activités audio et vidéo en classe avec internet

Video thumbnail. Clic Eouter
Clic Ecouter

http://campus.blip.tv/file/768888/

      Les professeurs de français se demandent souvent comment motiver les étudiants en intégrant les nouvelles technologies en classe. Dans l’enseignement d’une langue étrangère, les outils de communication sont en pleine expansion sur internet. Normalement, les étudiants dépassent les enseignants dans la maîtrise des réseaux sociaux et ils savent se servir des chats en direct, des espaces audio ou des communautés de partage de musique, podcats ou vidéo.

TACHE ORALE VIDEO  Interview Patricia et Diego

PROJET LEÓN - GRENOBLE    Campus Virtuel FLE

http://flenet.rediris.es/projetLG/webProjetLG05.htm

Nous pouvons suivre des émissions en direct du Projet

sur le Canal Campus - UStream

    L’université de León en Espagne fait des expériences pédagogiques remarquables pour favoriser la compréhension et la production orales en utilisant les dernières tendances sur le web. Ainsi le projet Flenet teste les grandes communautés de partage de vidéo dans des espaces comme Dailymotion FLE, des reportages sur les weblogs en éducation sur Google Video ou des émissions en direct de la classe sur le site UStream TV - Canal Campus ainsi que sur Mogulus Canal Campus.

Différentes activités pédagogiques pour la pratique du français langue étrangère peuvent être développées, comme par exemple la découverte de Paris vu de la tour Eiffel, la rédaction de tâches dans un weblog Campus Virtuel FLE, l’enregistrement de séquences audio ou podcast individuels comme Jamglue - Patricia ou la création d’avatars audio avec Voki - Tâche prononciation.

On peut aussi intégrer des vidéo activités dans le cadre cyberallyes FLE ou scénarios pédagogiques dirigés par l’enseignant, qui conjuguent les production écrites dans les blogs des étudiants, leurs productions orales type podcasts ou l’enregistrement de séquences vidéo avec une webcam grâce à UStream TV, comme par exemple la préparation, discussion et lecture d’un poème de Baudelaire entre deux étudiants dans la tâche BaudelaireEduEnri.

Ces tâches de communication et d’intégration des NTIC en classe de français constituent en même temps des expériences qui permettent aux enseignants et aux apprenants universitaires de découvrir des ressources, des outils et des méthodologies afin de favoriser la compréhension et la production orales, ainsi que la collaboration et la communication entre étudiants, éléments si décisifs pour l’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère (voir aussi d’autres recherches du laboratoire pédagogique qui font parti du projet Flenet - Universidad de León).

in AGORAVOX  http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=37601

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, je suis le webmaster du site http://www.ladictee.fr merci de conseiller mon travail. J'y passe pas mal de temps après mon vrai travail. C'est un site accessible gratuitement et sans contrainte. Vive le web gratuit et le partage des ressources.
Répondre
A
http://www.ladictee.fr<br /> <br /> en conseil pour l'audio sur internet<br /> c'est interactif et pour tous les niveaux
Répondre
D
Las NTIC aplicadas a la enseñanza de lenguas - Doctorado Calidad 2005-08<br /> Aplicaciones pedagógicas de las nuevas tecnologias en la enseñanza de una lengua extranjera<br /> http://docto05.canalblog.com/
Répondre
F
Projets télécollaboration, ressources, échanges<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> Pour les lecteurs qui s'intéressent aux projets collaboratifs entre classes <br /> ou interuniversitaires , vous trouverez des ressources dans la rubrique<br /> <br /> http://www.francparler.info/forum/viewtopic.php?t=2660&view=next&sid=27552bc978dc6e1db9ffaf12cda0f462
Répondre
P
Projet blog-nouvelle approche<br /> Nous avons créé un blog de classe. Nous sommes La scuola media d'Aosta (Italie) et... <br /> <br /> Classe de France cherche partenaire<br /> Les classes vont comparer des aspects d'une région à une autre : géographie humain... <br /> <br /> Etudes en collaboration<br /> Les classes vont étudier un même sujet et échanger informations, questions, opinio... <br /> <br /> in http://prof-inet.cslaval.qc.ca/<br />
Répondre
Publicité
Publicité