A la recherche du temps perdu :

scénario d'après l'oeuvre de Marcel Proust

de Luchino Visconti et Suso Cecchi d'Amico

Proust

Ecoutez

  Internet Archive A la recherche du temps perdu - Le Feuilleton - France Culture - Chap. I  http://www.archive.org/details/Proust_Visconti_RechercheTempsPerdu1

On pourrait commencer cette présentation en avançant que longtemps Luchino Visconti s’est intéressé à La Recherche du temps perdu de Proust…
Et continuer en précisant que la possibilité d’en faire une adaptation cinématographique le fascinait autant qu’elle l’effrayait.
Quoi qu’il en soit, c’est avec la complicité de Suso Cecchi d’Amico (fille de l’écrivain et critique Emilio Cecchi, scénariste ayant participé à toute l’aventure du cinéma néo-réaliste en Italie et collaboré plus de trente ans avec Visconti) qu’il s’y attela en 1970 en répétant à tous que ce serait son dernier film.
Une fois la version définitive du script achevée et acceptée par la production, des problèmes considérables de financement retardèrent de plusieurs mois le début du tournage. En attendant, Visconti réalisa Ludwig. Le 27 juillet 1972, une attaque allait le laisser à demi paralysé. Il ne fut plus jamais question de tourner La Recherche.

Réalisation : Jacques Taroni

ViscontiProust

Ecoutez

FRANCE CULTURE - Le Feuilleton

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/feuilleton/presentation

D' AUTRES EMISSIONS -  FRANCE CULTURE

A la recherche du temps perdu - Le Feuilleton - France Culture
Mémoires - Guermantes en héritage - France Culture
L'humeur noire: Proust - France Culture
Proust à l'écran - France Culture

Source Marcel Proust - Audio Vidéo

http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/docauteurs2.html#Proust